Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 21:22

Le dépouillement des réponses des grévistes de la faim par le CSP59 aux propositions du Préfet via les partenaires associatifs LDH et MRAP a donné: 54 décisions de suspensions sur 56 grévistes de la faim, deux ne nous ayant transmis pas leur réponse.
Le Préfet demandait aussi aux grévistes signataires de «s’engager à contacter une des associations suivantes: AIDA, CIMADE, EMMAUS, LDH, MRAP, Parce que des Hommes y vivent, SAFFIA, VOIX DE NANAS, en vue de la constitution de mon dossier».

Avant le dépôt de la liste par nos partenaires associatifs Mrap et Ldh, certains sans papiers ont rectifié leur vote initial : 
Sur les 54 réponses reçues, 
2 ont choisi la LDH, 15 le MRAP, 
1 Aida, 
1 Voix de Nanas,
et 35 se sont prononcés sur aucune association. 
A la réunion de restitution de ses résultats, les grévistes de la faim, qui se sont abstenus ont déclaré l’avoir fait parce que le CSP59 était exclu du choix préfectoral. 
Tous ont tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas là d’un manque de confiance vis à vis de la Ldh et du Mrap, mais juste une façon de protester contre l’arbitraire préfectoral. 
En d’autres termes, les grévistes ont tenu clairement à rejeter la posture préfectorale du procureur qui désigne l’avocat à la place du « justiciable ».

Les grévistes de la faim ont tous ensemble rappelé aussi les revendications de la grève de la faim qui a duré 75 jours :
· la régularisation des 56 grévistes de la faim, donc y compris les expulsés en Guinée et au Maroc ;
· la remise des récépissés aux 35 annoncés régularisés lors des rencontres mensuelles ;
· la visite médicale à l’ANAEM des 59 ;
· la régularisation échelonnée de la liste des 12%.

Après deux mois de résistance courageuse et exemplaire, après deux mois de répression acharnée du préfet, après deux mois de mobilisation sans cesse croissante de l’opinion publique solidaire avec les grévistes de la faim, arrive maintenant, avec la suspension de la grève de la faim, le temps d’une mobilisation vigilante des grévistes, des sans papiers et des soutiens, pour mettre sous surveillance le préfet du Nord quand à ses engagements de « réexamen bienveillant » sur la base des critères de l’accord Delarue, critères qui ne peuvent, pour nous, que déboucher sur la régularisation effective et la satisfaction des revendications des grévistes.

Il s’agissait aussi par un suivi médical et une ré-alimentation appropriée de lutter contre les séquelles et apporter des soins pour préserver la santé des grévistes.
Les manifestations quotidiennes sont suspendues, celles du mercredi, à partir de 18H, place de la République sont maintenues ainsi que le concert du 9 septembre 2007, place de la République.
L’ensemble des sans papiers, des grévistes de la faim et des soutiens, sont appelés à être les sentinelles vigilantes de la satisfaction des revendications portées par la grève de la faim durant 75 jours.
Si cette 14eme grève de la faim, déclenchée par la rafle du préfet Canepa, le 15 juin 07, apparaissait dès le départ comme un combat du pot de terre contre le pot de fer, les grévistes de la faim par leurs déterminations, les soutiens par leurs mobilisations, l’ont progressivement transformée en un combat de « David contre Goliath ».

La grève de la faim est suspendue, mais la crise demeure jusqu’à la satisfaction des revendications portées par la grève de la faim. Il appartient à chacun de nous, grévistes de la faim, sans papiers et soutiens, d’organiser le siège en règle de la préfecture du Nord par nos actions de mobilisations populaires pour une vraie sortie de crise.

Fait à Lille le 31/08/07

CONCERT DE SOLIDARITE ET DE VIGILANCE
SOCIALE ET CITOYENNE
LE DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 07, PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARTIR DE 14H !

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiensdu CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires