Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 00:13

Honte au contrôle au faciès !


Mercredi 21 mai, la manifestation très dynamique des sans papiers s'achève comme d'habitude à Place de la République vers 20h15. Les sans papiers rentrent tranquillement à la maison.

Au métro Gare-Lille Flandres, une dizaine de policiers de la PAF en civil trient les sans papiers ; Sont particulièrement visés les thaïlandais(e)s. Six d'entre eux, elles sont embarqué(e)s et mis(e)s en garde à vue. Deux avaient été traqués et arrêtés dès 18h au métro Jean Le Bas.

Manifestement au vu des appels téléphoniques de policiers au moment de la dislocation de la manifestation, il s'agit d'une rafle commanditée, préparée et exécutée visant directement les thaïlandais(e)s.

A la fin de la réunion de lundi 19 mai, la rafle avait déjà été programmée, mais fut déjouée grâce au covoiturage des soutiens qui ont ramené les sans papiers chez eux.

La rafle honteuse de ce mercredi est une punition revancharde d'une préfecture qui cherche à créer la peur parmi les sans papiers, notamment thaïlandais. C'est une revanche contre la formidable et populaire marche des Ch'tis sans papiers de Lille à Paris du 19 avril au 10 mai 2008. Le gouvernement proclame le 10 mai pour commémorer les crimes contre l’humanité que furent la traite et l’esclavage des noirs, mais organise la chasse à l’homme étranger pour le maintenir dans l’esclavage moderne qu’est le travail dissimulé par les patrons négriers.

Au moment où les catastrophes naturelles endeuillent l'Asie, la préfecture du nord n'a d'autre «compassion» que la chasse aux sans papiers pour les contraindre à la clandestinité qui fabrique des «délinquants». 

Drôle de manière de «lutter contre la délinquance» que d'imposer la «clandestinité délinquante»?!

Le gouvernement français envoie des denrées alimentaires en Birmanie au nom de «l’humanitaire», mène une campagne médiatique pour dénoncer le refus du gouvernement Birman de laisser le navire de guerre français débarquer des vivres pour secourir les populations sinistrées. Le gouvernement français et les médias dénoncent la répression de la junte militaire thaïlandaise contre les manifestants, le couvre feu installé dans le pays.

Mais en même temps le même gouvernement français organise des rafles de thaïlandais en vue de les déporter vers la junte militaire et vers une zone inondée que l’on fait d’aider humanitairement. Quelle hypocrisie et quelle honte?

Ces rafles ont aussi pour but non avoué d'empêcher la mise en oeuvre de la médiation pour laquelle la marche des Ch'tis sans papiers de Lille à Paris a saisi le médiateur de la République.

En fait le comportement agressif de la préfecture du nord résulte de l'échec à invisibiliser les Ch'tis sans papiers. Y a t-il des carrières qui dépendent de telles infamies?! Question légitime?

En effet depuis le 15 juin 2007, la désapprobation populaire n’a cessé de s’exprimer contre la politique de brutes enragées et d’orgueil infatué qui ne reposent que sur l’arbitraire de la force du pouvoir, l’abus de pouvoir et piétinement des valeurs et principes qui ont prévalu à la naissance de la République.

Mais au fait, l'exclusion du CSP59 de la commission préfectorale n'est elle pas tout simplement une façon de cacher une incompétence notoire par une fuite en avant répressive? N’est-il pas clair que le cauchemar du contre pouvoir est un dénie démocratie pur et simple?

Le CSP59 appelle à une mobilisation pour ouvrir les yeux et déboucher les oreilles des aveugles et sourds de la préfecture. Envoyer vos courriers de protestation au préfet du nord : M.Daniel CANEPA, Préfet du nord : - fax: 0320305252 - mail: communication@nord.pref.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires