Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 18:35

La salle Québec, plus habituée à des ambiances feutrées et clairsemées, a accueilli plus de 600 personnes ce samedi. Nous avons dû limiter l’accès de la salle Québec, pour des raisons de sécurité. Et les retardataires ont dû rester dans le salon attenant où ils ont pu suivre la présentation de Saïd Bouamama et le débat qui a eu lieu après, grâce à la sonorisation mise en place.

Notre étude met en évidence un certain nombre d'éléments portant :

Sur les profils des nouveaux arrivants qui se distinguent de manière assez notable de l'immigration classique : que ce soit en matière d'âge, de sexe, de niveau de diplômes ou de modalité du processus migratoire, des invariants se maintiennent mais des mutations importantes se révèlent également.

Sur le vécu de la période où ces personnes étaient sans-papiers ainsi que sur les conséquences de celle-ci : la prégnance d'une peur du contrôle permanent, les conditions d'emplois, les types de logements occupés, les conséquences sur la santé, etc. Tous ces facteurs indiquent l'importance de ne pas sous- estimer les effets d'une telle « expérience » sur le devenir des nouveaux régularisés

Sur les effets d'une participation à un collectif de visibilité : a contrario de l'aspect précédent, la participation à un collectif a des effets de socialisation visibles en termes d'apprentissage et de développement de savoirs et savoir-faire mais également en termes d'investissements citoyens qui perdurent après la régularisation.

Sur la « vie après régularisation » : des difficultés nombreuses sont mises en évidence dans toutes les sphères de la vie sociale conduisant à des obstacles pour un accès effectif aux droits ouverts par la régularisation. Des besoins sont mis en évidence, des demandes et revendications sont exprimées.

L’étude sera sous peu publiée.


Les premières photos du samedi 31 mai sont disponible sous le répertoire "samedi31mai"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires