Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 14:13

Le CSP59 se souvient...


Il y a un an notre frère et camarade Jean Marc LAVIGNE militant de la commission juridique (MRAP, LDH, CSP59) chargée de la défense argumentée en préfecture du Nord des dossiers des sans papiers nous quittait le 29/12/07.

En janvier 1997, lors de son retour dans son pays la France après des décennies en Afrique pour des raisons professionnelles, Jean Marc découvrait «l’horreur du traitement inhumain réservé par mon pays aux étrangers, notamment Africains» disait-il.

Les sans papiers sont devenus dès lors sa nouvelle famille. Jean Marc s’est jeté à corps perdu dans le combat pour la régularisation parce que disait-il «en tant que Français accueilli, respecté, aimé en Afrique, j’ai honte et refuse d’être complice de cette indignité nationale qu’est la politique xénophobe et raciste de mon Etat».

Jean Marc, comme le dit le poète Africain, «les morts ne sont pas morts», tu es tous les mercredis à 18h avec nous en manifestation place de la République/Parvis des droits de l’homme, tu est d’autant plus avec nous que nous avons souvent l’honneur d’être avec ton fils issu de ton union avec une ex-sans papière lutteuse thaïlandaise.

Dès nous le CSP59 trouvera un nouveau local, la salle Jean Marc LAVIGNE sera un lieu vivant par le souffle de ton engagement indéfectible pour que soit appliqué en France l’article premier de la constitution de 1789/93 : «les humains naissent libres et égaux en droit et en dignité».

Le 29 décembre 2008   

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires