Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 23:13

Le maire de Neuf Mesnil reçoit le chèque de 1000 euros du CSP59 pour les sinistrés de la tornade.

 

26 marcheurs pour couvrir la petite distance de 3 km pour remettre le chèque de solidarité du CSP59 de 1000 euros à M. Daniel LEFERME, Maire de Neuf Mesnil, pour les sinistrés de la tornade d’août 2008.

Maire, Conseillers Municipaux, responsables du CCAS et sinistrés sont là pour accueillir les marcheurs sans papiers.

« C’est formidable que les démunis sans papiers fassent une telle solidarité aux sinistrés » clament le Maire ; « Nous sommes émus et touchés par votre geste, vous qui êtes encore plus exclus que nous » nous dit un sinistré qui nous remet son contact téléphonique et son adresse internet.

« Comment est-ce possible que vous qui avez besoin d’argent pour survivre, vous ayez fait cet acte ? » demande une responsable du CCAS de Neuf Mesnil, organe récepteur des 1000 euros.

Réponse du porte parole du CSP59 : « Depuis 13 ans le CSP59 a fait de la solidarité un principe de construction de sa lutte. Solidarité aux travailleurs victimes de délocalisations, par exemple les Altadis, les Lever, les Lewis, etc., solidarité avec les paysans et solidarité aux victimes des atteintes liberticides de l’Etat ; les sans papiers sont des travailleurs qui sont des numéros de dossiers dans les préfectures et qui doivent « mériter » d’avoir des papiers par « l’intégration » ; Aussi quand nous avons appris les dégâts de la tornade, notre assemblée générale a décidé la solidarité aux sinistrés à la fois comme principe d’humanisation de la société dans laquelle nous voulons vivre et preuve d’intégration ; Les sans papiers sont les ‘tirailleurs de l’économie’ en tant que travailleurs produisant près de 7% du PIB de la France. Voilà pourquoi aussi tous les ans, nous allons au cimetière d’Haubourdin pour rendre hommage aux Paul, Pierre, Moussa, Mamadou, Vladimir qui y sont enterrés après avoir servi au prix de leurs vies la cause de l’égalité entre humains et de la liberté des peuples, notamment celle de la France ; Notre acte de solidarité avec les sinistrés est celle des précaires à d’autres précaires, preuve que la solidarité est et doit être l’avenir de l’humanité ».

Mardi 09 juin à 18h, c’est à M. Michel LEFEBVRE, Maire de QUIEVRECHAIN, reçoit à son tour les marcheurs sans papiers qui auront fait 16 km venant de Jeanlin.

Le CSP59 remercie Nasser, Hicham, etc. pour leur extraordinaire soutien à la marche de Neuf Mesnil à Lille du 7 juin au 20 juin sur le thème : LA SOLIDARITE C’EST L’INTEGRATION, L’INTEGRATION C’EST LES PAPIERS !

 


              

 

DU 7 juin au 20 juin 2009

1000 EUROS POUR LES SINISTRES DE LA TORNADE ET MARCHE DU CSP59 :

LA SOLIDARITE C’EST L’INTEGRATION, L’INTEGRATION C’EST LES PAPIERS !

 

Août 2008 une tornade s’abat sur le sud du département du pays des Ch’tis. Le sinistre naturel vient s’ajouter au sinistre industriel.

Octobre 2008 le CSP59 organise un repas de solidarité avec les sinistrés de notre département et récolte 1000 euros.

7 Juin 2009 le CCAS de Neuf Mesnil reçoit du CSP59 les 1000 euros pour les victimes de la tornade et démarre une marche pour arriver à Lille le samedi 20 juin.

Les sans papiers vivent ici, travaillent ici et refusent la clandestinité que l’Etat leur impose en les maintenant dans la situation de sans papiers.

Quand des sans papiers sauvent un enfant français autiste de la noyade, quand ils, elles deviennent champions sportifs, musiciens reconnus, porteurs de projets socio-culturels de « lutte contre la délinquance » de jeunes français, reçoivent l’appui de leur patron, etc., ces sans papiers là sont régularisés.

L’Etat français demande aux sans papiers de « prouver leur intégration » par cette approche utilitariste fondée sur la méritocratie.

Par cette action collective d’intégration par la solidarité les sans papiers en lutte disent : LA SOLIDARITE C’EST AUSSI L’INTEGRATION, L’INTEGRATION C’EST D’ABORD LES PAPIERS !

Quelle meilleure « preuve d’intégration » en effet que la capacité collective d’agir pour apporter aide et solidarité à nos voisins, à nos cohabitants, à nos concitoyens ?

Voilà pourquoi le CSP59 appelle tous les citoyens, toutes les associations, tous les syndicats, tous les partis politiques Républicains et Démocratiques, tous les Elus (Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers Régionaux, Généraux, Municipaux) :

- à accueillir, soutenir la Marche de solidarité pour l’intégration par les papiers des sans papiers en France ;

- à adopter des motions pour la régularisation des marcheurs sans papiers à envoyer au Préfet de Région Nord pas de Calais à Lille ;

- à participer à la dernière étape de la Marche le samedi 20 juin du Centre de Rétention de Lesquin à Lille ;

- à soutenir la demande d’audience du CSP59, de la Ldh, du Mrap et de la Cimade au Préfet de Région ce même samedi 20 juin 2009.   

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires