Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:28

Les 25 marcheurs ont été bloqués devant la Mairie de Lens par la police, blocage qui a été levé suite à l’intervention de 2 élus de cette Mairie.

Les marcheurs se rendaient à Grenay où ils ont été reçus par le Maire PCF qui est allé à leur rencontre dès qu’il a appris le blocage policier.

Le Maire, M. Champerey, a marché avec les sans papiers jusque  sa ville. Ayant été sollicité au dernier moment suite au désistement de la Mairie de Lens, l’on ne peut que se féliciter de la très grande sensibilité politique du Maire de Grenay à la cause des travailleurs sans papiers qui refusent la clandestinité que leur impose l’Etat.

Le Maire PCF de Méricourt est aussi sollicité à la dernière minute devant un autre désistement. Non seulement M. Bernard Baude reçoit les marcheurs, les héberge en leur fournissant le repas, mais il invite les sans papiers à intervenir à la fin de la séance du Conseil Municipal ce soir et à animer un débat demain dans sa ville. Ce que le CSP59 va s’honorer à faire en signe de grande gratitude, car l’adhésion sans faille à une cause est compatible avec les remerciements, signe de correction.

Auparavant les marcheurs avaient été reçus à Neuf-Mesnil, 1305 habitants où la tempête a touché 130 familles dont 20 de catégorie 4 et qui vivent encore dans les mobiles homes pour lesquels 1000 euros ont été remis au CCAS par les marcheurs, à Quiévrechain, Escaudain, Valenciennes, Aniche, Sin le Noble, Douai.

La marche sera ce jeudi 18 juin vers 17h à Carvin.

Elle prendra le chemin de Seclin le vendredi 19 juin dès 8h du matin pour se rendre à l’entreprise Bénédicta, puis Michelin pour marquer la solidarité des sans papiers solidaires des sinistrés de Neuf Mesnil aux travailleurs en grève de ces deux entreprises où des licenciements sont annoncés.

Les marcheurs iront devant la Maire de Seclin, puis à l’UL CGT pour un petit déjeuner avant de se rendre à Ronchin où ils sont accueillis par la Mairie qui met à leur disposition la salle de sport et le repas.

La solidarité des sans papiers aux sinistrés est non seulement reconnue par les Mairies, mais celle ci renvoient l’ascenseur de la solidarité aux marcheurs sans papiers, ce qui est un début de reconnaissance par la République que : La solidarité, c’est l’intégration, l’intégration, c’est les papiers.

Programme du samedi 20 juin, jour d’arrivée de la marche à Lille :

- 14h : Départ de la marche du centre de Rétention de Lesquin, rendez vous est donné à tous à 13h30 à la Mairie de Ronchin pour un co-voiturage à Lesquin ;

- 16h 30 : Le CSP59 demande un accueil à la Mairie de Lille ;

- 17h : Manifestation dans Lille avec les sans papiers.

- Le CSP59 et ses partenaires LDH, Mrap, Cimade ont adressé une lettre de demande d’audience au Préfet de Région, M. Jean-Michel BERARD et attendent une réponse.

- Plusieurs Maires ou leurs représentants seront parmi nous à l’étape de la Mairie de Lille vers 16h30 ou pour ceux ou celles qui le peuvent dès 14h au départ du Centre de Rétention de Lesquin. Utilisez tous les moyens pour informer et soyons nombreux à la marche de Lesquin à Lille..

Le CSP59 remercie toutes les Mairies, tous les syndicats, notamment la FSU, la CGT Métallurgie, les associations, les militants et les citoyens qui ont permis que cette marche de solidarité se mette en marche jusqu’ici. Certains ont suppléé avec brio au déficit de d’autres, malgré les sollicitations de dernière minute auxquelles le CSP59 a été contraint.

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans annonces
commenter cet article

commentaires