Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 23:41

GHEMRI BOUALEM a été arrêté le jeudi 16 juillet à 15 h à Wazemmes et conduit à la Paf. Après 24heures de gare à vue, il est arrivé au Centre de Rétention Administratif de Lesquin ce vendredi 17 juillet 2009 à 16h. Il passe au Tribunal de Grande Instance rue du Peuple Belge le dimanche 19 juillet à 9h.

GHEMRI BOUALEM fait partie des vaillants Ch’tis marcheurs qui ont proposé leurs compétences et leurs savoir-faire aux sinistrés de NEUF-MESNIL victimes de la tempête du 3 août 2008, qui avait littéralement détruit 130 maisons dans cette commune. Le 8 juin 2009, GHEMRI BOUALEM, les Ch’tis marcheurs et leurs soutiens ont été reçus par Monsieur DANIEL LEFERME le Maire de Neuf-Mesnil entouré de tous les membres du conseil municipal, en mairie. Etaient également présents les sinistrés de la tornade qui ont partagé un moment de convivialité avec les marcheurs. Avant de reprendre leur marche de solidarité, les marcheurs avaient remis au CCAS de Neuf-Mesnil un chèque de 1000€ collectés en octobre 2008.  

Les marcheurs Sans-papiers ont pu se rendre compte par eux-mêmes de l’angoisse, des soucis et des difficultés que connaissent les sinistrés. Après la tornade, dont les indemnisations arrivent à compte goutte, les habitants de Neuf-Mesnil ont également été cruellement frappé par des mesures de licenciement qui ont entraîné la suppression des centaines de postes chez Renault MCA, une des plus grandes entreprises de la Sambre d’assemblage des pièces de la Kangoo, aggravant au passage le taux de chômage qui, à 30%, bat déjà les records dans la Région. La démarche des Ch’tis Sans-papiers, et donc celle de GHEMRI BOUALEM, est de ce point vue salutaire, car elle permet de rendre visible la situation extrêmement précaire des sinistrés et de dénoncer l’attitude des pouvoirs de tutelle, prompts à démanteler les acquis des travailleurs et à masquer les résultats néfastes de leur politique, vis-à-vis en l’occurrence des habitants de Neuf-Mesnil. 

Il ne s’agit nullement d’un acte de charité, mais de solidarité concrète, pour combattre, en cette période crise capitaliste, l’individualisme poussé à l’extrême, néfaste aux travailleurs, victimes de ce système injuste. Quand des sans-papiers sauvent un enfant français autiste de la noyade, quand ils deviennent champions sportifs, musiciens reconnus, porteurs de projets socioculturels de « lutte contre la délinquance » de jeunes français, ils reçoivent l’appui de leurs patrons, etc., ces sans-papiers là sont régularisés. L’Etat français demande aux sans-papiers de « prouver leur intégration » par cette approche utilitariste fondée sur la méritocratie. Quelle meilleure « preuve d’intégration » que cette action collective de solidarité à laquelle GHEMRI BOUALEM a participé, preuve s’il en est de la capacité collective à agir  pour apporter aide et solidarité à nos voisins, à nos cohabitants, à nos concitoyens.     

Les marcheurs sans-papiers, leurs soutiens, les organisations et les élus républicains qui les ont accueilli lors de leur marche de solidarité, ont cru comprendre qu’en acceptant de recevoir leur délégation, Monsieur le Préfet était sensible à leur démarche.  

Monsieur le Préfet doit appliquer le principe et droit républicain d’égalité de traitement pour GHEMRI BOUALEM qui doit être libéré et régularisé. GHEMRI BOUALEM doit bénéficier du même traitement que les ERYTREENS venus de Malte ou les travailleurs sans-papiers du boulevard du Temple.  

Le CSP59 appelle à une mobilisation de tous, citoyens, associations, partis politiques, élus et tous ceux qui ont accueilli les marcheurs à se rendre massivement au TGI, rue du Peuple Belge, Vieux Lille ce dimanche 19 juillet à 9h00. 


TOUS AU TGI RUE DU PEUPLE BELGE CE DIMANCHE 19 JUILLET A 9H00 !

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans annonces
commenter cet article

commentaires