Le préfet Bérard va t-il lmaisser mourir ces humains parce que leur seul tortêst d'être nés ailleurs?
Le CSP59 vient d'être d'être informé par les proches et familles des Sans-Papiers enfermés au Centre de rétention Administratif de Lesquin, que ceux-ci sont en grève de la faim depuis 28 mai. Certains d'entre eux affirment avoir subi des traitements humiliants et dégradants de la part des policiers en particulier lors des tentatives d'expulsion avortées. Une compagne de Sans-Papiers appelant sur le téléphone du CSP59, de Bretagne, affirme les larmes dans la voix : « pendant qu'ils essayé de l'expulser, il a laissé son téléphone ouvert, je n'en reviens pas sur ce que j'ai entendu. Je vis avec B. depuis un an, il m'a accepté avec mon enfant. Ce n'est pas une union de complaisance. Nous avions réuni toutes les pièces pour effectuer les démarches nécessaires quand il a été interpellé. Les association que nous avons contactées semblent résignées, l'avocat qui a plaidé devant le JLD, prenait des positions qui aggravait la situation de mon compagnon. Lui-même n y comprenait rien. C'est pourquoi nous nous adressons à vous »
Cette atteinte grave à la dignité humaine se déroulent au pays berceau des Droits de l'Homme au moment même où se tient à Nice le sommet de la Françafrique, présidé par le Président de la République avec les Chefs d'État Africains, à la manière du Suzerain avec ses vassaux. Ces « proconsuls », toujours prêts à vendre leur pays pour des lentilles, ont en effet signé tous les accords d'expulsion de leurs ressortissants Sans-Papiers « indésirables », que « le gouverneur général » leur a imposé. La schizophrénie va jusqu'à faire défiler les troupes de ces pays Africains sur les Champs Élysée le 14 juillet.
Le CSP59 demande aux Élus Républicains, aux responsables associatifs, aux journalistes de rendre visite aux 20 grévistes au Centre de Rétention Administratif de Lesquin pour que la situation que vivent ces humains, parce que nés quelque part, soit connue de l'opinion et surtout pour qu'ils soient libérés et régularisés.