Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 10:40

120 sans papiers en partance pour Bruxelles ont fait escale ce samedi 2 juin à Hénin Beaumont. Ils ont manifesté en centre ville accueilli par une population, le Maire et le Front de Gauche de la ville. Tout le long de la marche, les habitants sortaient pour marquer leur sympathie pour ces combattants sans papiers et exprimer leur ras le bol de la stigmatisation dont le brave peuple de Hénin Beaumont fait l’objet dans la grande presse.

Certains n’hésitant pas à déclarer : « vous voyez que nous ne sommes pas les pestiférés dont parle la presse en mal de sensation mal saine ». Les teeshirts de la marche sur lesquelles on lire «  liberté de circulation et d’installation » ont fait recettes, les gens torses nus venaient à la rencontre des sans papiers.

Dans la salle municipale le Colisée un hommage a été rendu aux figures féministes de la résistance : Émilienne Mopty la Française épouse de mineurs et Olga Bancic la Roumaine du groupe Manouchian, toutes décapitées par les Nazis, l’une à Cologne et l’autre à Stuttgart.

Il a été rappelé les hauts faits de la résistance comme la grève des mineurs qui s’est développée pour la revendication : « pas de charbon pour les Bosch », les figures oubliées de la résistance comme le Malien Tiémoko Garan kouyaté fusillé au fort Montluçon, le Polonais Georges Politzer et les « tirailleurs Africains », etc.

Les « tirailleurs » de l’économie souterraine que sont les travailleurs sans papiers ont au son des diembés communié avec les populations de la ville martyrisée par les médias qui pointent leur doigt malfaisant accusant Hénin Beaumont, ville ouvrière des « gueules noires » de « fief » des bruns fascistes.

Demain dimanche 3 juin un bus du CSP59 prend le relai des sans papiers Parisiens en participant à la marche de la solidarité et de la fraternité pour dire avec les habitants d’Hénin Beaumont : la bête immonde fasciste ne passera pas en juin 2012. Rendez vous à 13h à la place Deygeter de Fives pour ce grand rendez vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires