Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 13:24

Sans titre - 1 copier-copie-2

Cette brochure réalisée par le Groupe de Recherche du Comité des Sans Papiers 59 (GRCSP) est la première d’une série de trois qui retrace l’histoire du CSP59. Elle restitue ses luttes de sa création à aujourd’hui. La mémoire des luttes et les leçons qu’elle fournit nous semble, en effet, plus que jamais nécessaire aux combats d’aujourd’hui.

Le travail conduit reprend et analyse sur une période de près de 20 ans l’ensemble de la littérature du CSP (tracts, journaux militants, etc.). Ce travail contribue à visibiliser l’analyse propre que ce mouvement porte sur le rapport entre la société française et les sans-papiers et ce à travers le prisme du rapport entretenu par l’état avec le CSP59, dans le contexte de la lutte sociale la plus longue de notre époque contemporaine.

La lutte des sans-papiers est ainsi une lutte centrale de notre époque où la mondialisation capitaliste fait régresser notre planète vers l’insécurité sociale généralisée. Elle est un révélateur de l’état du rapport de forces entre le progrès et la réaction, que ce soit dans le domaine des idées ou dans la réalité matérielle.

Cette série de brochures s’inscrit formellement dans un travail de recherche plus global que mène le GRCSP, après avoir mené la recherche sur le devenir des anciens sans-papiers qui a donné lieu à la publication en 2008 de l’ouvrage « la République à l’école des Sans-Papiers» aux éditions l’Harmattan.

En réalisant ce travail, le groupe reste dans la droite ligne de son objectif : une recherche au service d’une lutte, c'est-à-dire une investigation qui assume un engagement militant mais qui utilise les méthodes et outils de la recherche pour objectiver le plus possible les données mobilisées. De la même façon le Groupe de Recherche est dans sa composition de la même nature que celui de notre premier travail, c'est-à-dire qu’il comprend d’une part des compétences sociologiques et juridiques se mettant au service du CSP ; d’autre part des militants et soutiens du CSP.

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans annonces
commenter cet article

commentaires