Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 22:04

Lettre ouverte au cabinet de la mairie de Lille

 

Le jeudi 14 juin les sans papiers occupaient l’OFI pour réitérer leur demande de pouvoir exercer leur droit à la défense argumentée de leurs dossiers en préfecture. Une fois expulsés manu-militari les sans papiers se rendirent à la Marie où une délégation sera reçue par le Cabinet du Maire, à l’époque 1er Secrétaire du PS, qui prit les engagements suivants : - relayer auprès du gouvernement et de M. VALS la demande pourtant simple pour tout état de droit qui se respecte du droit à la défense argumentée des dossiers en préfecture par le CSP59 – informer le CSP59 de la réponse gouvernementale. A ce jour le CSP59 attend toujours.  

Or le 21 juin 2012 Nord Eclair informe que « Le ministre de l’intérieur est arrivé hier soir à Lille pour une visite expresse et discrète dans la région sur le thème de l’immigration. Après un dîner en préfecture avec des responsables locaux, il doit se rendre à Calais ce matin pour rencontrer des acteurs de terrain. ‘Cette visite a pour but d’écouter les élus et associations, c’est une bonne idée de consulter avant d’annoncer des mesures, surtout dans ce domaine de l’immigration où la politique du précédent gouvernement a totalement échoué’, indique un responsable socialiste de la région. Manuel Valls doit se rendre à Londres ».

Parallèlement notre inquiétude est de plus en plus grande avec le constat amer des manquements à la parole du Ministre de l’intérieur : - recul sur le récépissé devant mettre fin aux contrôles au faciès – acharnement répressif contre les Rroms – promesse électorale du droit de vote aux locales du candidat Hollande déclarée comme non prioritaire – annonce d’une circulaire alors que la démocratie et l’état de droit républicain exige une loi dépouillée des durcissements xénophobes des lois Sarkozy/Hortefeux/Besson/Guéant – abrogation de l’impôt régularisation de fait que payent les régularisés et les renouvellements des titres de séjour d’un an qui peuvent atteindre 110 euros sans compter la visite médicale, etc.

Le CSP59 demande un bilan transparent, sérieux et crédible de la Codrese mise en place par Sarkozy/Hortefeux/Besson/Guéant pour en finir avec l’accord DELARUE qui faisait de la préfecture un véritable service public dont les décisions favorables ou défavorables étaient motivées dans le cadre de l’exercice par le CSP59 et ses partenaires associatifs MRAP et LDH du droit à la défense argumentée des dossiers des sans papiers.

Le CSP59 déclare aussi que les interdictions récentes de manifester qui rappellent les circulaires d’exception de 2005 et les interdits ciblés qui ont conduit au massacre du 17 octobre 1961, et qui sont des infractions gouvernementales au droit constitutionnel de manifester ne peuvent en aucun cas être des prétextes pour empêcher les sans papiers organisés en collectif de lutte sociale et démocratique d’exercer leur droit de manifestation. TOUCHE PAS A LA MANIFESTATION DU MERCREDI ET A NOS MANIFESTATIONS.

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires