Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 23:53

Mardi 11 décembre matin, les 10 grévistes de la faim accueillis aux urgences du CHR de Lille tard dans la soirée de lundi , sont sortis par le service de sécurité du CHR et amenés dans le hall de la station de métro « Calmette ».

A la demande de Transpole, les services de police et de la PAF les emmènent au commissariat central pour, dans un premier temps, un contrôle d’identité.

A l’issu de ce contrôle, le traitement des situations de ces 10 grévistes de la faim alors au 41ème jour de grève de la faim, connaîtra l’arbitraire le plus total.

Huit d’entre eux seront jetés à la rue après s’être vus notifiés des Procès Verbaux et une amende de 132€ (l’un d’entre se verra également notifié un OQTF). Un gréviste de la faim sera envoyé vers un CHRS de Roubaix après avoir été, selon ses propos, malmené par les policiers et le dernier sera transféré au CRA de Lesquin.

L’état de santé de M.F est inquiétant, deux jours plus tôt lors du dernier contrôle connu au CH de Douai, il était en hypoglycémie avancée et présentait un état général dégradé (douleurs musculaires, douleurs aux reins). Il a perdu 14kg.

Lors de son arrivée au CRA, il demandera vainement un suivi médical qui ne sera effectif que le lendemain matin par l’infirmier du CRA.

Après avoir rencontré l’Ordre de Malte, association assurant une permanence à l’intérieur du Centre de Rétention de Lesquin, M.F apprend qu’il ne peut bénéficier d’une demande d’asile car il est sous le coup des « accords Dublin » et que son expulsion vers l’Espagne peut être rapide.

Manifestement le traitement singulier de la situation de M.F témoigne d’une volonté préfectorale de faire de ce cas particulier une victime, un otage, un outil de pression pour casser la détermination des grévistes de la faim à faire valoir leur soif de justice.

Tard dans la soirée de mercredi, M.F aura vent de la confirmation de sa réadmission en Espagne et donc de son expulsion imminente.

Contacté par le Comité des Sans Papiers très tard dans la soirée, Jean-Jacques Candelier député maire du Douaisis, bénéficiant au titre de son statut de parlementaire d’un droit de visite à tout moment dans les centres de rétention, accepte au nom de l’égalité et des valeurs de la République Française de rendre visite à M.F et de répondre à sa demande d’hospitalisation compte tenu de son état de santé lié à sa grève de la faim.

J. J Candelier entre aux alentours de 1h du matin au CRA de Lesquin, où il est reçu par le Capitaine du Centre, sa demande d’hospitalisation de M.F compte tenu de son état de santé et de son extrême faiblesse physique, sera entendue. M.F sera accompagné par ambulance escortée par les services de la PAF aux urgences du CHR de Lille dans la nuit .

Ce jeudi 13 décembre dans la matinée M.F quitte les urgences du CHR de Lille pour se voir transféré dans une unité psychiatrique de l’EPSM Métropole à Tourcoing toujours sous surveillance de la PAF.

M.F poursuit sa grève de la faim, déterminé dans sa soif de justice et malgré l’acharnement préfectoral dont il fait l’objet.

En fin d’après-midi il s’est vu remettre au centre de psychiatrie une convocation au Tribunal administratif de Lille à 8h30 ce vendredi 14 décembre.

Le CSP59 remercie chaleureusement J.J Candelier pour son soutien et sa mobilisation au service des valeurs républicaines en soutien à la juste lutte des Sans Papiers.

 

EXIGEONS  LA PRISE EN COMPTE
DES REVENDICATIONS DES GRÉVISTES DE LA FAIM !!!

Ce vendredi 14/12 le TA de Lille vient de libérer M.F  : une nouvelle victoire!

SOYONS TOUS MOBILISES DEMAIN SAMEDI 15H Place de la République

pour soutenir les revendications des grévistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires