Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 12:01

Notre camarade TOURE KARAMBA s'est fait arrêter hier après-midi par la police à Lille. Il est actuellement au Centre de rétention de Lesquin. Il passe au tribunal de Grande Instance de Lille, avenue du Peuple Belge, vendredi 22 janvier à 10 heures. Nous vous invitons à venir nombreux vendredi 22 janvier à 10 heures au tribunal pour soutenir notre camarade Touré Karamba.

Nous vous proposons également d'envoyer à Monsieur Jean Michel BERARD , Préfet du Nord, Préfet de Région, une lettre selon le modèle type  proposé afin de demander la libération et la régularisation de notre camarade soit par fax ou par e-mail,  ou de téléphoner:

Monsieur le Préfet,

Nous venons d'apprendre l'arrestation de TOURE KARAMBA. TOURE KARAMBA, camarade Sans-papiers de Lille de nationalité guinéenne a été arrêté ce mardi 19 janvier 2010 peu avant 14 heures alors qu'il repartait à la CGT, en compagnie de deux autres camarades, après la pose de midi pour y poursuivre le rangement des archives de l'histoire sociale du travail, comme il le fait chaque mardi.

Selon le temoignage des deux camarades de la CGT qui étaient en compagnie de TOURE KARAMBA, 3 policiers en civile, dans une voiture banalisée, ont d'abord procédé au contrôle d'une personne d'origine maghrebine et se sont adressés ensuite à TOURE KARAMBA, sans guèrre prêter attention à une autre camarade qui leur exhibait une copie de son permis de conduire en lieu et place d'une pièce d'identité.

« Vous n'avez pas de titre de séjour. Il faut qu'on vous embarque », lui disent les policiers.

TOURE KARAMBA a 10 ans de présence en France; il est en effet arrivé sur le territoire de la République en 2000. Dès son arrivée, il a fait une demande d'asile politique qui a été rejetée. Depuis 2004, il est connu sur la place de Lille pour son engagement politique contre la dictature dans son pays. En 2008, il effectue avec d'autres la marche nationale Lille-Paris, qui a traversé la France en 22 étapes au cours desquelles il a apporté son témoignage de la situation de répression en Guinée et de la situation personnelle en tant que militant engagé. Le 7 juin 2009, il est l'un des acteurs principaux de la marche de solidarité Neuf-Mesnil, Lille en passant par le Pas-de-Calais. Cette marche de solidarité et d'intégration a reçu le soutien de nombreux Elus des étapes de la marche.

Après 10 ans de présence, le moins que l'on puisse dire est que KARAMBA qui est acteur dans une troupe de théâtre a une maîtrise appréciable de la langue française. Passionné de l'agriculture, il envisage en cette période de grande crise de développer une activité dans ce domaine, avec le soutien des agriculteurs. Il est clair que TOURE KARAMBA possède un projet professionnel permettant son insertion professionnelle en cas de régularisation.

TOURE KARAMBA vient de la Guinée, pays à propos duquel le ministre des affaires étrangères Monsieur Kouchner a déclaré que la France rompait toute relation après les tueries de plus de 150 opposants politiques selon les sources onusiennes. La France a même reç des blessés de ce massacre qualifié par l'onu et les ong de crime contre l'humanité. TOURE KARAMBA coure donc des risques vitaux en cas de reour dans son pays.

Compte tenu de tous les éléments évoqués dans ce courrier, nous vous demandons Monsieur le Préfet de libérer et de régulariser Toure Karamba.

Veuillez agréer Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.


Au Préfect du Nord-Pas-de-Calais : Jean Michel BERARD
Tél : 03 20 30 52 02 // Fax O3 20 30 52 52

Mails :
PREFET:
prefecture.nord@nord.pref.gouv.fr

DIRECTEUR DE CABINET: marc.chappuis@nord.pref.gouv.fr

SECRETAIRE GENERAL salvador.perez@nord.pref.gouv.fr

 

Au Ministre de l’immigration

Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général : secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Secrétaire général : stephane.fratacci@iminidco.gouv.fr

fax :  01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 

Ministre : eric.besson@iminidco.gouv.fr

A Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Et là où se prennent les décisions  

A l'Elysée fax : 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans annonces
commenter cet article

commentaires