Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 23:36

Cette huitième journée a commencé tôt pour que les marcheurs puissent rejoindre le cimetière de Notre Dame de Lorette. Arrivés sur place ils ont comme prévu fait une conférence de presse face à un public restreint de journalistes (la voix du nord, l’Humanité et un journaliste qui prépare un documentaire…) avec la LDH, le Griam, Un militant de Sud rail, la Coordination Communiste 59-62, RESF, la LCR, la CGT, la FSU et des soutiens lillois, lensois et valenciennois venus les rejoindre sur cette étape. Dans ce lieu tragiquement célèbre suite aux profanations racistes de ce début de mois les Sans Papiers ont rendu hommage aux combattants tirailleurs morts pour la France. Ils ont ensuite rejoint la ville d’Arras où ils ont été accueillis par de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques ainsi que des arrageoises et arrageois venus les soutenir. Au rythme d’une batucada «Batukak» les sans papiers ont d’abord pu se rafraîchir sur une démarche spontanée d’un bar voisin du lieu d’accueil aux Grandes Prairies. Etaient présents la FSU 59-62, la Confédération Paysanne,  Le Cercle des écrivains et poètes de St Louis, Akozal, Attac Artois-Ternois, Colères du Présent, Comité Libérez-les, CSF, Ligue des Droits de l’Homme, PCF, RESF Arras/Lens, les ROBINS DES DROITS, Solidaires Arras, SUD Education, SUD Etudiants, UL-CGT Arras, UNEF Artois,  Verts Artois-Ternois. La Confédération Paysanne a offert un pique-nique aux marcheurs et s’en est suivie une conférence de presse où étaient essentiellement présents des médias de la presse écrite locale.

A 15h30 les marcheurs accompagnés d’environ 150 soutiens arrageois, Valenciennois et  lillois ont rejoint le centre ville d’Arras en manifestation. Sur la Gd place d’Arras une délégation d’élus locaux ont accueilli les marcheurs et leur ont exprimé leur soutien, étaient présents, Catherine Genisson, Député socialiste du Pas de Calais, Jacqueline Maquet Député Socialiste de Bapaume, Hélène Flautre Député Européenne des Verts. Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d’Arras n’ayant pu être présent se propose de rencontrer les marcheurs à Paris.

Ayant appris la présence de Xavier Bertrand Ministre du travail et des affaires sociales à Arras, venu tenter de remobiliser l’UMP Local (sic la Voix du Nord) les Sans Papiers ont alors tenté de se diriger vers le lieu du meeting pour le rencontrer. Sur le trajet ils ont été stoppés par les forces de police, leur demande d’audience a donc reçu une fin de non recevoir. Il semblerait que cette fois ce fut un Ministre de la République qui fut en visite «clandestine» à Arras.

La marche a en fin d’après midi rejoint la maison des sociétés où était organisé un débat public – discussion. Ce soir les marcheurs ont été conviés par la Municipalité d’Arras à un repas au Foyer Anne Frank et ils dormiront à l’auberge de jeunesse d’Arras.

La marche continue Camarades!

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires