Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 17:23

article-lyon.jpgUne famille albanaise, en séjour irrégulier, a été arrêtée par les gendarmes ce mardi matin au Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) de Fontaines-Saint-Martin, au nord de Lyon, avec l’assistance des sapeurs-pompiers. Trois gendarmes sont venus chercher la famille Ali, et leurs deux enfants de 4 ans et un an et demi, vers 7h, sur réquisition de la préfecture. 
La famille s’est d’abord barricadée dans son appartement avant de menacer de se jeter du 3e étage. Pour intervenir, les gendarmes ont appelé des renforts. Puis fait appel aux pompiers qui ont acheminé une ambulance, une grande échelle et déployé une toile de sauvetage sous la fenêtre. Un équipage d’homme du feu s’est posté face à la fenêtre pour empêcher tout accident, avant que les gendarmes n’enfoncent la porte peu après 10 h. La famille Ali a été conduite au centre de rétention de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Tentative de défénestration… «Le mari a été menacé de mort dans son pays, un de ses frères a été tué. On travaillait à une nouvelle solution d’hébergement», explique Sylvie, bénévole de RESF (Réseau éducation sans frontière), qui suit cette famille depuis son arrivée au foyer en 2006. 
Déboutée du droit d’asile et invitée à quitter le territoire depuis juillet, la famille Ali était restée à la résidence du Petit Bois, faute d’un autre logement. Son dossier doit être réexaminé en novembre sur «la base d’éléments nouveaux», selon RESF. 
«La présence des pompiers, c’est une sécurisation, liée aux récents accidentsdans ce genre d’intervention», a indiqué la gendarmerie. «Nous ne sommes pas intervenus pour assister les gendarmes. Nous avons répondu à une tentative de défenestration», ont précisé les pompiers. 
(Frédéric Crouzet - Lyon - 20 minutes)

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires