Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog du Comité
des sans papiers 59

Manifestation 
tous les mercredi
Place de la République 
à Lille, 18 heures 30


Régularisation
de tous les Sans Papiers!

42 rue Bernos
59800 Lille-Fives
csp59@wanadoo.fr

flyer-bonhomme.jpg








Pour commander
"La république à l'école
des Sans Papiers"...
adressez vos chèques
à IDM, 42 rue Bernos
Lille-Fives
(24 euros)















Présentation

Liens

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 10:37

Les Ch'tis sans papiers s'associent aux protestations du pays tout entier!

«Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch'tis». Cette banderole a été déployée à la 52éme minute du match Lens-Paris Saint Germain, juste à l'égalisation un partout. L'insulte «ethnique» et régionaliste arrive après l'énorme succès du film du Ch'ti Dany Boon dont la mère serait d'origine algérienne. La haine «ethniciste» et régionaliste visant les Ch'tis succède aux insultes racistes visant récemment un footballeur marocain et à une longue liste d'actes odieux semblables dont sont victimes les footballeurs d'Afrique ou dit de «couleur»: cris de singes, insultes de «bamboulas», de «bougnoules», saluts nazis, etc.
Après le «complexe» imposé aux racistes par la raclée que les 82% d'électeurs citoyens ont infligé à Le Pen le 6 mai 2002, le racisme, l'ethnicisme et le régionalisme «décomplexé» relèvent la tête à la faveur du nouveau contexte socialement et moralement déliquescent.
Trois ans après l'obtention de son local, le CSP59 a subi aussi, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars 08, effraction, saccage et vol de tuyaux de cuivre, de téléphones et d'ordinateur. De 1996 à 2007, jamais un scandale tel un ouragan ne s'était abattu sur les locaux du CSP59 comme si on voulait absolument empêcher toute activité de permanence juridique, de réunion. Une plainte a été déposée tout comme le citoyen Ch'ti Lensois et le Maire de Lens pour que les voyous «décomplexés» soient arrêtés et punis.  Si on veut comprendre pourquoi cette banderole a été possible, il faut regarder en face des faits d'autant plus gênants qu'ils se déroulent dans le pays historiquement berceau des droits humains dont la devise est de plus en plus souillée : «Les humains naissent libres et égaux en droit et en dignité».
Le CSP59 attire l'attention de l'opinion publique sur la responsabilité TOTALE ET ENTIERE des autorités politiques à travers les politiques agressives antisociales, anti-démocratiques et xénophobes qui sont actuellement menées.
En effet les politiques libérales actuelles se caractérisent par : les politiques de casse des acquis sociaux et de restriction des libertés citoyennes sur fond de chasse à l'étranger sans papiers, dénommée «immigration choisie», comme seule et unique réponse à l'émigration subie, la politique des quotas d'expulsions qui piétine l'état de droit qui oblige à un examen rigoureux et impartial des dossiers des demandeurs, le délit de solidarité qui est le pendant de la délation à laquelle on veut associer des pans entiers de la société, le non respect du droit d'asile ratifié par le pays qui met fin à la tradition française de terre d'accueil, la mise ne place d'un «ministère de l'identité nationale» qui suggère hypocritement que l'immigration est un danger pour «l'identité française», l'étalage éhonté de la richesse, du luxe, des privilèges des riches et de certains politiques pendant que la majorité travailleuse de ce pays est contrainte à se serrer la ceinture, le tout pour le profit des actionnaires, la hausse des prix alors que l'on parvient de moins en moins à vivre de son travail, de son dur labeur et les licenciements, le chômage continuent à angoisser les familles du monde du travail, et ses enfants, etc.
Voilà sans être exhaustif ce qui conduit les autorités politiques, par des lois et la répression, à offrir systématiquement en pâture à la vindicte le bouc émissaire sans papiers, immigré(e)s, étrangers aux fléaux sociaux qui minent la société.
Voilà pourquoi on passe du sans papiers jetable comme un kleenex, sans droit, auquel on nie toute dignité, que l'on peut insulter à la libération par la grâce d'un proconsul françafricain des auteurs du rapt d'enfants tchadiens et à la banderole ethniciste, régionaliste et raciste contre les autochtones Ch'tis.
Voilà pourquoi aussi ce gouvernement va échouer contre les sans papiers et contre l'ensemble des travailleurs.
Voilà aussi pourquoi le CSP59 appelle à la solidarité la plus massive à la marche de Lille à Paris du 19 avril au 10 mai des 35 sans papiers et soutiens pour que VIVE LE «COMPLEXE» DES PRIVILEGES INDUS ET DU RACISME, POUR QUE TRIOMPHENT LA REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS ET LE PATRIOTISME DU VIVRE ENSEMBLE ET DE L'EGALITE DES DROITS ET DE DIGNITE.  

Samedi 05 avril 08, Place de la République/Parvis des Droits de l'Homme à Lille à 14h30, le CSP59 appelle à manifester à l'appel de l'UCIJ, du Resf au plan national et de la CNSP. Renforçons aussi notre mobilisation pour la réussite de la marche nationale de Lille à Paris du 19 avril au 10 mai du CSP59 dans le cadre de la CNSP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by soutiens du CSP59 - dans communiqués
commenter cet article

commentaires